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Lexique

Background Designer
Personne responsable de la réalisation du design définitif des décors.
Cellulos
Feuilles d'acétate transparent sur lesquelles on traçait ou peignait les différentes étapes d'animation. Afin d'obtenir un rendu parfaitement plat et lisse et une épaisseur de contour régulière, il fallait les peindre au dos et donc peindre les éléments dans un ordre inversé (exemple : un bouton de chemise est peint avant la chemise elle-même). Aujourd'hui obsolètes avec les techniques informatiques, le terme cellulo vient désigner, par analogie, les différents calques d'une image informatique sur lesquels apparaissent les éléments animés.
CGI
Computer-Generated Imagery - terme anglais utilisé dans le monde de l'animation pour désigner les images de synthèse.
Character Designer
Personne responsable de la réalisation du design définitif des personnages, à la fois sur un plan esthétique, mais aussi sur un plan pratique puisque l'apparence des personnages doit être penser de manière à faciliter leur animation.
Clean-up
Mise au propre des poses clés et intervalles en rough.
CM
Court métrage, production filmique de moins de 60 minutes, connaissant au moins une diffusion commerciale ou en festival sur un territoire donné.
Compositing
Etape de l'animation qui consiste à réunir l'ensemble des différents éléments d'une image (personnages, décors, effets) et qui précède le tournage et/ou le montage.
DAN
Accronyme signifiant Dessin Animé Nippon et désignant tout dessin animé de nationalité japonaise, qu'il s'agisse d'une série TV, d'un OAV ou d'un film cinéma.
Directeur de l'animation
Personne responsable de l'unité de style dans l'animation et de la correction des défauts d'animation. S'appelle aussi parfois "Superviseur de l'animation", à ne pas confondre avec le poste de "Superviseur" (voir plus bas).
Hentai
Ce terme, signifiant pervers en japonais, est utilisé pour cataloguer toute production animée érotique ou pornographique. Ils peuvent être de nature parodique ou originale.
Intervalles
Dessins réalisés entre deux poses clés.
Layouts
Dessins de l'ensemble des cadres, souvent sans les personnages, indiquant les perspectives et les éléments fixes du décor, appelés genga au Japon.
LM
Long métrage, production filmique de plus de 60 minutes, connaissant au moins une diffusion commerciale ou en festival sur un territoire donné.
Mechanichal Designer
Personne responsable de la réalisation du design définitif des véhicules, armes et objets, qui seront animés. Comme pour les personnages, ce design implique autant des aspirations esthétiques que des exigences pratiques. Aussi appelé mecha designer.
Model sheets
Charte graphique réunissant l'ensemble des croquis conçus par le background designer, le character designer et le mecha designer, et sur laquelle les animateurs vont se baser pour réaliser leurs dessins.
OAV (pour Original Animation Video)
Désigne des productions animées destinées exclusivement au marché de la vidéo (d'abord VHS, DVD et Blu-ray aujourd'hui). Le premier OAV est Dallos (OSHII Mamoru, 1983). Ils peuvent être rattachés à un univers d'une série télévisée ou être totalement indépendants. Ils bénéficient généralement d'un budget supérieur (ramené à la minute) par rapport aux séries télévisées, mais inférieur aux films pour le cinéma.
Poses-clés
Chaque mouvement d'un personnage est détaillé en plusieurs poses dites clés. Pour les différencier des intervalles, l'inscription manuscrite END est indiquée en haut à droite du dessin.
Rough
En animation, dessins d'esquisse, appelés douga au Japon.
SD (pour Super Deformed)
Un SD est un personnage dessiné de manière parodique, dont la tête est de proportion plus importante que le corps.
Shôjo
Ce terme signifie fille en japonais, il désigne par extension l'ensemble des mangas et DAN destinés à un public féminin.
Shônen
Ce terme signifie garçon en japonais, il désigne par extension l'ensemble des mangas et DAN destinés à un public masculin.
Story-board (storyboarder)
Scénario complet (ou personne responsable), sous forme d'esquisse, représentant l'écran de cinéma ou de télévision et indiquant précisément tous les mouvements de caméra.
Superviseur
Personne qui supervise la réalisation et/ou la production (selon les cas). A ne pas confondre avec le poste "Superviseur de l'animation" ou "Directeur de l'animation" (voir plus haut).