Accueil > Vision > Techniques animées > Le Multi cellulo
Le Multi cellulo
Il arrive dans le DAN qu'un personnage soit représenté par plusieurs cellulos, en particulier son visage. Un cellulo représentera le visage sans les yeux et la bouche, par exemple, et un ou plusieurs autres cellulos accueilleront ces éléments. Ainsi il suffira pour faire parler un personnage de changer uniquement le cellulo de la bouche, ou celui des yeux pour le faire pleurer… (Images 1, 2 et 3).
Cette technique a pour inconvénient de figer l'animation, à l'exception des cellulos concernés, mais les animateurs japonais ont très vite compris qu'ils pouvaient en tirer un autre usage que le gain de temps et d'argent. En effet, il est possible ainsi de concentrer l'attention du spectateur sur des émotions particulièrement fortes du personnage, qui seraient centrés sur sa bouche ou ses yeux. TEZUKA en fera l'exemple dès 1963 lorsqu'il déplacera le cellulo du visage avant celui de la bouche, appuyant par là un étonnement particulièrement fort dont est saisi le personnage à ce moment là.
Images 1 et 2. Les feuilles séparées du procédé multi cellulo : une expression du visage...
Image 2. ...et un cellulo du corps du personnage dans Macross 2 (YATAGAI Kenichi, 1992). En survolant l'image, vous pouvez voir la superposition des cellulos.