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La Ré-utilisation de scènes
Toujours dans une logique de restriction budgétaire et dans la même veine d'idée que celles vues précédemment, les animateurs japonais vont établir comme technique de production à coût réduit, la réutilisation de scènes ou séquences emblématiques d'une série tout au long de ses épisodes. Par exemple, les attaques génériques des Chevaliers du Zodiaque dans la série homonyme (Saint Seya au Japon – 1986), celle de Ken dans Ken le survivant (Hokuto no Ken, 1984) ou encore la métamorphose d'Actarus dans Goldorak (UFO Robot Grendizer, 1975). Ces scènes ou séquences sont généralement assez travaillé, plus que d'habitude, puisqu'elles ne sont produites qu'une seule fois pour un nombre d'utilisations (donc de minutes effectives) bien plus important. Cette technique, pour le coup peu utilisé en dehors des séries TV et OAVs, permet de rassurer le spectateur sur les évènements de la narration auquel il est confronté et de très vite identifier la série qu'il est en train de regarder. A contrario, l'usage de plans différents lors d'une séquence où le spectateur s'attendrait à voir ces scènes réutilisées peut le placer dans un état d'incertitude quant à l'avenir des personnages habituellement concernés par les dites scènes et faire le jeu d'une dramatisation exceptionnelle de ces mêmes protagonistes (Images 1 et 2).
Image 1. Le portail récurrent entre les univers parallèles dans Abenobashi (ARISHIMA Moyu, 2002).
Image 2. Une attaque de Seya dans la nouvelle série d'OAVs de l'univers des Chevaliers du Zodiaque, Saint Seya The Hades Chapter (YAMAUCHI Shigeyasu, 2002).