Accueil > Vision > Techniques animées > Les Plans fixes et dialogues
Les Plans fixes et dialogues
L'emploi d'un maximum de plans fixes dans l'animation japonaise est souvent dû aux restrictions budgétaires. Très souvent lors d'une discussion entre plusieurs personnages, des plans fixes sur des éléments de décor qui entourent les personnages viendront entrecouper les plans de leurs visages. Ces plans sont simples à réaliser, ils ne nécessitent pas d'animation, que du dessin et l'ajout de voice-over. Parfois, une animation minimaliste viendra s'y rattacher comme une goutte de condensation qui coule sur un verre (véhiculant par là une information annexe sur la situation, enrichissant la profondeur de caractérisation de la séquence : exemple il fait chaud…). Les dialogues reçoivent un traitement particulier dans le DAN : il est fréquent que les personnages soient de dos ou qu'une partie de leur corps ou un élément du décor ne permettent pas d'apercevoir leur bouche, dès lors, il n'est plus nécessaire d'animer cette dernière. Gain de temps et efficacité possible grâce à la très bonne qualité de doublage des acteurs japonais qui prêtent leurs voix aux personnages des productions animées japonaises. Ces techniques ne se limitent pas aux séries et OAVs et on les retrouve aussi dans les films de longs métrages. OSHII en fait un usage certain dans Ghost in the Shell. En effet, elles donnent un ton particulier aux productions animées nippones qui donnent l'impression que les réalisateurs s'attardent sur d'autres éléments de la narration que les personnages qui discutent, lui conférant un rythme particulier.
De plus, les éléments mis en scène lors de ces dialogues sont très souvent choisi en fonction de la situation ou des dialogues eux-mêmes : un verre d'alcool posé sur une table alors que les personnages sont allongés nus sur un lit en train de discuter (dans Evangelion d'ANNO Hideaki – 1995). OSHII en fera un exemple des plus probants lors de la fameuse discussion sur la paix et la guerre entre GOTOH et ARAKAWA dans Patlabor 2 ou l'essentiel de la discussion entre les deux hommes est traitée sous une double forme : le dialogue est un flash-back audio qui vient illustrer des images de Tokyo que le personnage de GOTOH peut apercevoir de son bateau alors qu'il rentre à sa base et qu'il se souvient de sa discussion avec le chef de la sécurité intérieure du pays (Image 1).
Image 1. Plan immobile (sauf la ville derrière la vitre : un simple zoom) sur des dialogues, dans Patlabor 2 (OSHII Mamoru, 1993).