Accueil > Vision > Techniques animées > Les Gros yeux
Les Gros Yeux
Contrairement à une supposition erronée de la part de la majorité du public occidental, les gros yeux des DAN ne sont pas d'origine nippone. Ils ne correspondent pas à une volonté établie de conquérir un marché occidental qui se fermerait catégoriquement à des personnages aux yeux bridés, même s'il est évident que cet usage a pu faciliter le processus d'identification pour le public en occident. Les gros yeux viennent en fait des premiers dessins animés de Walt Disney, que les Japonais ont repris en les adaptant à des visages humains, au lieu des visages d'animaux que mettait en scène Disney à ses débuts.
Dans la logique d'une animation au budget de production restreint, les traits d'un visage sont éludés et l'expression que peut donner un personnage se résume souvent à ses yeux et/ou sa bouche. Le regard sera logiquement le centre des émotions et l'usage de gros yeux est adapté à cette concentration des émotions dans le regard. De plus, il sera très facile d'appuyer ces émotions et d'en offrir un spectre plus large en intégrant à ces gros yeux des éléments d'animation simples comme des larmes, des reflets, des dilatations et des contractions de pupille (Image 1).
Image 1. Le visage de YUUMURA Kirika dans Noir (MASHIMO Kouichi, 2001).
Beaucoup de ces signes graphiques d'ailleurs proviennent de toute une grapholexie propre au manga, la bande dessinée nippone, source intarrissable d'inspiration pour le DAN (Image 2).
Image 2. Stellie dans Albator 78 (Rintaro et MATSUMOTO Leiji, 1978).
Cette simplification à outrance du visage va conduire à l'usage d'une seconde technique centrée sur l'animation des émotions des personnages par le biais de leurs visage et que nous détaillons sur la page Multi cellulo.